NE PAS LIRE AVANT 22h13 DU JEUDI 08 MARS 2018

Bonjour X_blvrd, je sais que la première phrase pique un peu votre curiosité. Pourquoi 22h13 me diriez vous! Vous le saurez en regardant DARK. Pourquoi regarder DARK? Si vous avez adoré, Stranger things ou encore Under the dome, cette série est faite pour vous. Je vais donc vous parler de Dark. Si vous n’avez aucune patience, allez directement au trailer en bas de l’article avant de revenir continuer votre lecture. Sans plus tarder, commençons par un petit récapitulatif sur les conceptions du temps.

Le passé, le présent et le futur , forment une boucle infinie. Il y a , il y aura toujours un hier, un aujourd’hui et un demain. J’aimerais bien modifier hier, mais hier n’est plus , alors je me dis que demain , aujourd’hui sera hier, du coup je vis aujourd’hui sans regretter hier en espérant que demain soit différent d’aujourd’hui.

Silverthoon (Le Temps) 

Le temps est il linéaire ou cyclique? Il est difficile d’y répondre sans toucher du doigt les deux expressions. Pour les occidentaux en majorité, le temps est linéaire, c’est bien ce qu’on nous apprend à l’école, à représenter le temps sur un axe, de gauche à droite, d’hier à demain. Pour l’Orient , le temps est cyclique, tout est en éternel recommencement, les mêmes tendances reviennent, les mêmes saisons… La Biologie nous enseigne que les éléments d la nature suivent un cycle. De la conception cyclique, il en naitra “Qui va lentement, va sûrement”, ici le futur est connu , il ne reste que le parcours, de l’autre il en découle “si tu ne prends pas le train en marche, il passera sans toi “, hier est différent d’aujourd’hui , qui est lui même différent de demain.

Le passé influence évidemment le futur mais le futur influence le passé lui aussi. C’est comme le paradoxe de l’oeuf et de la poule. Aujourd’hui nous sommes incapables de dire qui est apparu le premier.
H.G Tannhaüser (Dark)

Dark nous plonge dans un univers où le temps est linéaire. Hier , aujourd’hui et demain sont distincts. Nous nous situons dans la ville de Winden en Allemagne en 1986, 2019 et 2052/2053 principalement.1986 coincide avec l’incident de Tchernobyl et 2019 étant l’année où les autorités allemandes aimeraient avoir fermés toutes leurs centrales nucléaires. Dark s’ouvre sur la disparition d’un gamin de 12/13 ans du nom de Mikkel Nielson, de là s’en suit un enchevêtrement d’événements assez paranormaux. Tantôt on se retrouve en 1986 avec les mêmes personnages (enfin, ceux qui sont déjà nés ou les voyageurs) et en 2052/2053 avec les vivants. Notons que 1986,2019 et 2052 s’enchainent avec 33 ans de différence, ce qui correspond au cycle luni solaire. Mais je n’en dirai pas plus.Le point fort de cette série se situe dans le fait que tous ces périodes du temps se situent dans la même timeline, les actes ont tous un impact réel et ressenti.

Un choix se fait au détriment d’un autre.

Dark nous expose une intrigue très poussée, bercée par une musique lourde qui soutend le suspense. Certes, j’ai moi même comparée à Stranger Things, mais Dark a sa propre identité et je peux vous l’assurer, elle n’a rien à lui envier. J’irai jusqu’à dire que Dark se situe un cran au dessus. Les acteurs sont parfaits, un décor bien sombre comme on les aime. Seul défaut majeur, la série est trop additive, car bien que commençant assez calmement, le cocktail d’événement s’avère enivrant.

J’écris ce texte aujourd’hui , je sais que j’y ai pensé hier et il sera probablement demain avant qu’il ne vous parvienne.

Silverthoon (Le Temps)